La senteur délicate d’ylang ylang, l’odeur épicée des sapins, l’arôme rafraichissant du citron, la fragrance enveloppante de la mandarine…
Pas un parfum qui ne suscite en soi un souvenir, qui n’éveille une émotion ou n’influe sur notre bien -être
Tel était le message de Rozenn PEROUSEL, hypnothérapeute et formatrice en santé humaniste et aromatologie, lors de la conférence sur l’aromatologie dans le cadre de MINUTE PAPILLON.
Plus que d’utiliser les huiles essentielles pour leurs propriétés uniquement thérapeutiques, Rozenn a amené son public à les envisager pour leurs vertus fonctionnelles et informationnelles et notamment olfactives. C’est ainsi que se définit l’aromatologie : L’étude des arômes et leur influence sur les comportements humains.
Tout en délicatesse, Rozenn nous a ainsi livré une approche beaucoup plus subtile de l’impact des huiles essentielles sur nos corps physique, émotionnel et mental. Elle a pris le temps de nous rappeler qu’à l’origine, l’essence de chaque plante est un moyen pour elle, de communiquer, de se protéger et de se reproduire. De même, en fonction de la partie distillée de la plante (fleur, feuilles, écorce) et du biotope (ensoleillement, terrain…) les vertus sont différentes.
Ainsi, avant toute application (massage, diffusion, inhalation), Rozenn nous a invité à réfléchir à l’objectif visé : Est-ce pour une action physique, fonctionnelle ou informationnelle ? De la même manière, plus que d’utiliser une seule huile essentielle, elle nous a conseillé d’associer plusieurs huiles pour créer des synergies avec des parties distillées différentes (par ex de fleur, écorce, racine…) pour obtenir une réponse psycho émotionnelle plus spécifique et un meilleur résultat.
Un grand merci Rozenn pour ce temps d’information qui a suscité beaucoup d’envie et qui, je l’espère, a permis à chaque participant de mieux comprendre tous les bienfaits des huiles essentielles.
Peut-être regarderez-vous désormais différemment, ces fameux petits flacons nichés dans vos placards ?
BY Nathalie with LOVE