Lorsque nous nous engageons dans une action, nous en attendons toujours une récompense dans un temps court, voire immédiat… élevés et gavés que nous sommes, à l’effet « kiss-cool » !
En pensant ainsi, notre « je » fixe une temporalité et active dans notre cerveau le circuit de la récompense. Ce dernier s’en donne alors à cœur joie et nous inonde de dopamine. Dans cette effervescence, nous oublions le chemin emprunté et nous nous focalisons uniquement sur le but, sur la réussite, source de plaisir immédiat. A cet instant, nous sommes, pour un temps donné, telles de bonnes oies, rassasiées, repues, bedonnantes et heureuses !
Tout comme l’appétit vient en mangeant, la réussite vient au 1er plan. Elle devient le mot d’ordre, le mode de gouvernance de notre vie, le faire-valoir en tout temps et en tous lieux. Nous sommes ainsi dopés à cette notion d’urgence « il n’y a pas de temps à perdre, réussir vite fait, bien fait ! » Comment dans ces conditions ne pas viser l’immédiateté et la réussite à tout prix ?
Au risque de rester vissé à notre petit « je » narcissique, étriqué et de finir essoufflé, estourbi, ne serait-il pas plus intéressant de prendre un peu de hauteur pour se placer du côté de la VIE ?
La VIE ? Que nous propose-t-elle ? Elle nous offre TOUT et surtout de disposer de ce TOUT librement !
Nous avons ainsi le libre choix de rester concentrés sur :
• Le but immédiat couronné de succès. S’il est nécessaire et utile ponctuellement, il est également source de stress, de désillusion et de perte de motivation profonde à moyen terme.
• Le chemin à parcourir, l’action pour l’action tout en conservant en point de mire, un phare servant de guide, d’éclairage, de point d’ancrage. Dans cette dynamique, il nous faudra patienter, parfois accepter même de perdre avant de gagner plus.
Le succès ne s’envisage plus comme une fin en soi, il réside principalement dans le chemin parcouru, dans les obstacles surmontés, dans les leçons tirées, dans l’adversité et dans l’effort, allant parfois jusqu’aux larmes. Il demeure aussi dans l’imagination déployée, dans les solutions trouvées, dans nos sources d’inspiration, dans le plaisir d’agir, dans la joie prodiguée et l’énergie dépensée au regard de notre engagement.
Cela semble peut-être long et laborieux. Toutefois, il s’agir surtout d’apprécier pleinement tous les petits pas réalisés car, s’ils sont invisibles à l’échelle des secondes, des minutes, des heures, avec notre lorgnette égoïque, ils forment le parcours d’une vie riche et réussie.