J’ai toujours tendance à dire « il n’y a pas de hasard » quand d’autres ajouteront « il n’y a que des rendez-vous » ….
Tout d’abord merci à vous tous et toutes d’avoir été au rendez-vous ! …
Plus qu’un rendez-vous, je vous ai proposé, lors de cette soirée, de vivre une rencontre, pas banale, pas ordinaire voire même peut-être improbable pour certains. Durant ce moment partagé ensemble, il s’agissait de partir en terre inconnue, de parcourir un bout de notre terre peu connue ou tout simplement de se promener sur terre !
Seykungumu, membre de la communauté IKU, située au Nord de la Colombie nous a fait l’honneur de venir à nous pour nous parler de sa terre, de notre terre, de nous conter sa culture, ses différences entre nos modes de culture mais surtout de nous parler de ce qui nous unit, nous réunit !
A l’initiative de ce projet, Eléna Fernandez, auteur et conférencière et coordinatrice du projet « En La Sierra » dont l’objectif est la préservation des liens et du dialogue avec la nature.
Ce soir, je vous ai proposé de :
- Se rencontrer pour s’écouter, se regarder
- Se rencontrer pour découvrir, entendre, comprendre
- Se rencontrer pour dialoguer, se raconter
- Se rencontrer pour partager du sens et créer les conditions pour faire vivre nos liens
Je reprends les propos d’Éric Julien, auteur du chemin des neuf mondes « Tout est question d’équilibre entre un ensemble de composantes vivantes qui ont chacune un rôle et un fonctionnement ; L’ensemble ne fonctionne que parce que chacune des parties est reliée aux autres et remplit au mieux son rôle.
C’est peut-être juste cela « se rencontrer ».
Merci à vous tous pour ces magnifiques échanges, de ce respect mutuel et de votre participation.
Merci Seykungumu pour ta présence, ton humanité
Merci Eléna, Hélène et les traducteurs sans qui, nous n’aurions pu partager un langage commun !
Cette conférence a eu lieu dans le cadre de MINUTE PAPILLON, des cours collectifs autour de la connaissance de soi, du bien vivre avec soi et avec les autres